Organe de révision – Experts-réviseurs agréés ASR

L’audit reste obligatoire en Suisse pour toutes les sociétés (SA et Sàrl) qui ont plus de 10 salariés (EPT) et pour toutes les fondations inscrites au Registre du Commerce.

Lorsque certains critères de taille sont remplis (grandes entreprises ou groupes) ce sont les modalités du contrôle ordinaire qui s’appliquent obligatoirement. L’étendue des contrôles est significativement plus importante lors d’un contrôle ordinaire, l’assurance donnée par l’organe de révision dans son opinion est alors également plus grande.

Dans certaines circonstances, telles que la libération qualifiée du capital-actions ou du capital-social, la transformation d’une raison individuelle en société, la fusion ou scission de société, des contrôles spécifiques sont nécessaires et une mission d’audit spéciale doit alors être convenue avec notre client. La plupart du temps, cela peut être exécuté de manière conjointe avec l’audit des comptes annuels, ce qui permet alors une prestation moins onéreuse (synergie entre les contrôles des comptes et les contrôle spécifiques pour la mission spéciale).

Conformément aux exigences de l’Autorité de surveillance en matière de révision, nous sommes soumis à un contrôle de qualité externe pour nous permettre de conserver notre agrément. Ce contrôle qualité est effectué par notre confrère M. Jean-Marie Petoud, Directeur de la société Verifid Révision SA.

Audit IT

L’audit IT ou audit informatique fait partie intégrale d’un audit selon les modalités du contrôle ordinaire. Les dispositions de la Norme d’Audit 890 doivent obligatoirement être traitées dans le cadre des contrôles effectués sur le système de contrôle interne.

L’approche d’audit des systèmes d’information dans un cadre légal se limite souvent à la vérification des contrôles IT généraux (ou ITGC). Selon le niveau d’intégration de votre entité, il peut être adéquat de procéder ponctuellement à des contrôles supplémentaires, tels que la vulnérabilité à l’intrusion ou la fiabilité des sauvegardes.

Nous pouvons définir avec vous les modalités d’intervention de notre spécialiste IT selon vos besoins spécifiques.

Audit de projets

Certaines institutions de financement de projets, comme la Loterie Romande, la Confédération ou l’Union Européenne exigent que les coûts du projet couverts tout ou en partie par leur subvention soient attestés par un réviseur indépendant. Nous nous chargeons également de ces audits.

Audit interne et audit de système de contrôle interne (SCI)

Les missions d’audit interne sont élaborées selon les besoins spécifiques du client, qu’il s’agisse d’audit de procédures, de l’efficacité du système de contrôle interne (SCI), respectivement des propositions d’amélioration du SCI.

Les missions spéciales d’audit interne peuvent parfois porter sur des soupçons de fraudes, de malversations ou de corruptions. Il s’agit alors d’un audit de Forensic. Ce type d’intervention est effectuée sur la base de soupçons de la direction ou du conseil d’administration, ou lors d’une découverte de fraude avérée et qu’il s’agit de déterminer depuis quand celle-ci existe et sur quels montants ont été substitués ou indument perçus.

Il est à soulever que seulement 3% des fraudes sont effectivement détectées par l’organe de révision lors de l’audit statutaire des comptes. Le fait d’avoir un contrôle externe sur la comptabilité reste cependant très dissuasif pour ceux qui seraient tentés par de tels agissements.